Islande

Voyage Road trip aux Etats-Unis
USA
27 février 2019
Weekend à Amsterdam
Weekend à Amsterdam
27 février 2019

Autotour Les Perles d’Islande – 11 jours/ 10 nuits

Envie d’un road trip en Islande ?

PROGRAMME

Jour 1

Arrivée en Islande.
Récupération de votre véhicule à l’aéroport. Passage optionnel au Lagon bleu pour une baignade dans ses eaux chaudes, turquoises et laiteuses et route vers Reykjavík en traversant les paysages sauvages et lunaires de la péninsule de Reykjanes.
Première découverte de la capitale islandaise, Reykjavík.
Nuit : à Reykjavík ou dans la région. ≈ 55 km.

Activités possibles :

  • Observation de baleines et orques
  • Excursion « Inside the volcano »
  • Culture islandaise, sagas et repas traditionnel islandais
  • Visite guidée de Reykjavik à vélo
  • Excursion en bateau viking.

Jour 2

Le Cercle d’Or.
En route pour trois des sites les plus fameux du pays : la faille tectonique de Þingvellir où l’on peut apercevoir à ciel ouvert les fameux phénomènes de divergence des plaques eurasienne et nord-américaine, le site de Geysir, ses sources chaudes et ses geysers ainsi que l’impressionnante cascade de Gullfoss se trouvant sur une rivière glaciaire, Hvitá.
Nuit : à Laugarvatn, Flúðir ou dans la région. ≈ 180 km.

Activités possibles :

  • Plongée (bouteilles ou tuba) dans les eaux limpides du lac de Þingvellir entre les plaques tectoniques Américaine et Eurasienne.
  • Balade à cheval
  • Visite de bains chauds.

Jour 3

La côte Sud, entre volcans et glaciers.
Aujourd’hui vous découvrez la région sud et sa large diversité de vues grandioses : les grandes plages de sable noir, les deux majestueuses cascades Seljalandsfoss (derrière laquelle on peut marcher) et Skógafoss, les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull que vous pouvez explorer. Après la découverte du célèbre rocher de Dyrhólaey, et la visite du petit village de Vík, votre itinéraire se poursuit à travers d’immenses champs de lave.
Nuit : à Kirkjubæjarklaustur ou dans la région. ≈ 240 km.

Activités possibles :

  • Balade en crampons avec guide sur le glacier de Mýrdalsjökull
  • Excursion en motoneige ou en Super Jeep sur la calotte glaciaire de Katla.

Jour 4

Parc National du Vatnajökull & icebergs à Jökulsárlón.
Journée exceptionnelle autour du plus grand glacier d’Europe où trône le point culminant de l’Islande, Hvannadalshnjúkur (2110 m). Promenade dans le parc naturel du Vatnajökull, à Skaftafell, point de départ de nombreux itinéraires de marche. Puis balade près du lagon glaciaire du Jökulsárlón pour découvrir le spectacle incroyable des icebergs qui craquent, fondent et, portés par la marée, cherchent la sortie vers la Mer.
Nuit : à Höfn, Djúpivogur ou dans la région. ≈ 220 km.

Activités possibles :

  • Balade en zodiac au milieu des icebergs
  • Excursion… en tracteur pour découvrir les milliers d’oiseaux marins qui nidifient l’été sur la terre d’un fermier local
  • Excursion en kayak sur un lagon glaciaire.

Jour 5

Le Sud-Est : la région de Höfn.
Vous découvrez tour à tour les petits bourgs de pêche, et pouvez vous arrêter à Fáskrúðsfjörður pour une visite optionnelle de l’exposition Fransmenn á Íslandi, consacrée aux « pêcheurs d’Islande », les pêcheurs français qui venaient dans la région pour pêcher la morue, ou encore le petit musée minéralogique et géologique de Petra à Stöðvarfjördur qui mérite le détour notamment pour découvrir les fameux zoolithes, formations cristallines particulières dont les plus grands échantillons sont originaires d’Islande. Vous continuez vers le Nord pour rejoindre la capitale de l’Est.
Nuit : à Egilsstaðir ou dans la région

Jour 6

Le Nord-Est : des fjords aux hauts plateaux.
Matinée à visiter Egilsstaðir, la capitale de l’Est, au bord de la large rivière du Lagarfljot aux allures de lac.
Dans cette région, un projet de reforestation vous permettra de découvrir la plus grande forêt d’Islande, ce qui donne au paysage un charme particulier – c’est aussi le territoire des rennes. Vous obliquez maintenant vers l’Ouest pour rejoindre la région de Mývatn.
Nuit : dans la région de Reykjahlið, Laugar ou Húsavík. ≈ 180 km.

Activité possible :

  • Découverte du cheval islandais et de ses allures unique, permettant d’aller rencontrer les phoques.

Jour 7

Le Nord-Est : le Parc National de Jökulsárgljúfur
Cette journée débute par la visite du parc national de Jökulsárgljúfur abritant l’une des plus puissantes chutes d´eau d´Europe, Dettifoss. Vous poursuivez ensuite votre route vers le Nord pour rejoindre Asbyrgi, où vous pourrez débattre de la crédibilité des différentes explications de la formation des rochers : la fonte des glaciers ou l´accident d’Óðinn et de son cheval Sleipnir. Puis vous contournez la péninsule de Tjornes et arrivez à Húsavík, ancien comptoir de pêche, reconverti à l’observation des baleines.
Nuit : dans votre hébergement précédent. ≈ 195 km.

Activité possible :

  • Sortie en mer pour l’observation de baleines.

Jour 8

Le Nord-Est : découverte de Mývatn
Journée passée à explorer les multiples facettes de Mývatn : Promenez-vous au bord du lac pour observer les curieux pseudos cratères de Skútustaðir. Balade dans le dédale des formations ruiniformes de Dimmuborgir, formé par une grande éruption il y a de cela 2000 ans. Poursuite de la découverte de la région avec les marmites de boue de Námarskarð puis route vers Akureyri, la capitale du Nord, en passant parles chutes d’eau de Goðafoss et enfin vers Sauðárkrókur.
Nuit : à Sauðárkrókur ou dans la région. ≈ 230 km.

Activités possibles :

  • Visite du Lagon Bleu du Nord
  • Pêche dans la région.

Jour 9

Du Nord à la Côte Ouest : péninsule du Snæfellsnes.
Journée de transition vers la péninsule du Snæfellsnes. Traversée des terresqui illustrent un bon nombre de sagas islandaises. Vous visitez la demeure d’Eirik le Rouge, célèbre viking qui a colonisé le Groenland. Vous poursuivez votre route toujours plus à l’Ouest pour rejoindre cette péninsule et son volcan qui a tant inspiré Jules Verne (le début de Voyage au
centre de la terre). Vous passez par Stykkishólmur et le gigantesque fjord de Breiðafjörður.
Nuit : dans la région du Snæfellsnes. ≈ 260 km.

Activités possibles :

  • Balade à cheval islandais et découverte de ses allures uniques
  • Descente dans une grotte de lave volcanique.

Jour 10

Exploration de la Péninsule du Snæfellsnes.
Cette région ne vous est sans doute pas inconnue, puisqu’on y trouve le fameux volcan glacier Snæfellsjökull, lieu de départ du célèbre Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Falaises, côtes sauvages et fermes isolées dans les grandes plaines sont les paysages qui s’offrent à vous. Les phoques ainsi que les oiseaux migrateurs en été peuvent être au rendez-vous! Route vers Reykjavík et restitution du véhicule dans l’après-midi.
Nuit : à Reykjavík. ≈ 260 km.

Activités possibles :

  • Observation de baleines et orques
  • Balade à cheval islandais et découverte de ses allures uniques
  • Descente dans une grotte de lave volcanique.

Jour 11

Départ de Reykjavík & vol retour.