Irlande

Circuit voyage à Naples et Pompéi
Naples et Pompéi
5 mars 2019
Circuit voyage à Malte
Séjour à Malte
5 mars 2019

Tous les lundis du 27 mai au 09 septembre 2019

Connemara et Irlande du Nord – 8 jours / 7 nuits

Ce circuit original vous permettra d’approcher les régions sauvages et méconnues de l’île en la traversant par le nord. Un périple contrasté où vous croiserez, tantôt vallées verdoyantes et innombrables loughs, tantôt paysages rudes et littoral rocheux spectaculaire. En point d’orgue culturel, vous découvrirez deux villes symboliques, Derry la résistante et Belfast la protestante.

PROGRAMME

J1 : VOTRE AÉROPORT – DUBLIN

Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Dublin. À l’arrivée, accueil par notre représentant votre guide.

J2 : DUBLIN – MONASTERBOICE – BELFAST – 180km

Vous vous rendrez sur le site de Monasterboice, qui possède les plus belles croix celtiques d’Irlande, dont certaines monumentales datent du Xe siècle. Vous arriverez ensuite àBelfast, capitale d’Irlande du Nord. C’est là que le célèbre lin irlandais trouve ses lettres de noblesse. Belfast est une ville animée où l’hospitalité est légendaire. Tour panoramique de Belfast. Vous ne manquerez pas les fameux Walls, des gigantesques fresques murales qui témoignent du lourd passé opposant les catholiques aux protestants. Belfast fut pendant longtemps un chantier naval d’envergure mondiale d’où les grands navires du passé, tels que le Titanic, furent construits et lancés. Vous visiterez donc le musée du Titanic qui a ouvert ses portes en avril 2012 pour la commémoration des 100 ans de sa construction. Dans ce musée, vous découvrirez le Belfast prospère du début des années 1900, une reconstitution du chantier naval, de l’assemblage du bateau, la vie à bord suivant les étapes de la traversée : Southampton, Cherbourg et Cork, le naufrage, ainsi que les mythes et légendes entourant cette tragédie

J3 : COMTÉ D’ANTRIM – CHAUSSÉE DES GÉANTS – BUSHMILLS – DERRY – COMTÉ DE DONEGAL – 200 km

Départ pour la zone protégée de la côte d’Antrim. Vous rejoindrez l’extraordinaire oeuvre de la nature que constitue la chaussée des géants. Cette curiosité géologique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui fut générée par une éruption volcanique, consiste en un amas de 40 000 colonnes de basalte étalées sur près de 12 km. Le sommet plat de ces colonnes forme un escalier géant prenant naissance au pied des falaises et finissant dans la mer. En cours de route, arrêt à la distillerie de Bushmills, pour une dégustation de whiskey. Il s’agit de la plus ancienne distillerie de whiskey du monde (1608) et la dernière encore en activité en Irlande du Nord. Vous ferez ensuite une visite pédestre de la vieille ville fortifiée de Derry ou Londonderry. Une querelle historique, reflétant le passé tourmenté de l’île, pèse sur le nom de la ville. Les nationalistes catholiques l’appellent Derry, nom que la ville a toujours porté, et les unionistes protestants l’appellent Londonderry, rebaptisée ainsi au XVIIe siècle lorsqu’elle fut parrainée par les corporations de Londres. La deuxième ville d’Irlande du Nord se trouve au bord de la rivière Foyle et demeure la seule ville des îles britanniques à avoir conservé ses fortifications. Vous visiterez le Guildhall,bâtiment de style néogothique abritant l’hôtel de ville et réputé pour ses magnifiques vitraux. Puis visite du fort pré-celtique de Grianan of Aileach, qui occupe un site vieux de plus de 4000 ans. On considère qu’il est lié à un peuple pré-celtique royal et mythique, les Tuatha dé Danann. La structure circulaire de ce mystérieux fort puise ses origines au Ve siècle ; Saint Patrick y serait venu. Lorsque le ciel est dégagé, on bénéficie d’une splendide vue sur le Lough Swilly, l’île d’lnch et les six comtés voisins.

J4 : PÉNINSULE D’INISHOWEN – FALAISES DE SLIEVE LEAGUE – GRIANAN OF AILEACH- DONEGAL – 220 km

Départ pour le nord du comté de Donegal, en direction de la péninsule d’lnishowen. Visite du musée « Doagh Famine village » qui retrace l’histoire mouvementée du peuple irlandais de 1840 à 1970 dont la Grande Famine et les rapports difficiles entre catholiques et protestants. La visite permet aussi de se familiariser avec la vie locale dans le dernier quart du XXe siècle et les changements qui s’opérèrent depuis l’entrée de l’Irlande dans 18 la Communauté Européenne. Vous pourrez entre autres voir : une maison où se réunissaient les protestants, le « Orange Hall », le rocher où se tenaient les messes, une veillée funèbre irlandaise, une maison refuge pour les Républicains. Arrêt dans un centre de tweed, on en trouve pour tous les goûts ! Route à travers le sud du comté de Donegal et visite des plus hautes falaises d’Irlande, comptant aussi parmi les plus hautes d’Europe : les falaises grandioses de Slieve League. Moins connues que celles de Moher, elles sont pourtant trois fois plus hautes, 606 mètres, et offrent un panorama saisissant. Puis vous rejoindrez la ville de Donegal

J5 :DONEGAL BAY – CARROWMORE – TURLOUGH – COMTÉ DE MAYO – 230 km

En route pour le comté de Sligo, agréable détour par Mullaghmore pour la découverte de la splendide baie de Donegal, où les tempêtes de l’Atlantique et les paysages millénaires constituent un panorama à la beauté sauvage. Puis visite du site mégalithique de Carrowmore, le plus grand cimetière de l’âge de pierre où la sépulture la plus ancienne date de 3200 av JC. Vous rallierez ensuite le comté de Mayo réputé pour ses rivières à saumons. Ce comté sauvage s’étend du lac Corrib et du grand fjord de Killary au sud, à la baie de Killala au nord. A Turlough, visite du National Museum of Country Life, qui présente la vie rurale en Irlande depuis la Grande Famine jusqu’aux années 50, en la replaçant dans son contexte historique (occupation anglaise, guerre d’indépendance, premier pas de la république…). Vous vous installerez à l’hôtel pour la nuit.

J6 : CONNEMARA – BURREN – LISDOONVARNA – 160km

Vous partirez découvrir le Connemara, une région mythique, qui inspire régulièrement cinéastes, écrivains et chanteurs. Cette région farouche d’une grande beauté a peu connu l’occupation anglaise et le mode de vie est resté traditionnel. Le Connemara offre plusieurs visages : le littoral particulièrement déchiqueté qui présente des anses profondes où les montagnes viennent s’enfoncer dans la mer, l’intérieur des terres au sol de rocailles, de landes et tourbières parsemé de lacs. Le coeur du Connemara est formé des « Twelve Bens », douze sommets de quartzite résistant drainés par des torrents qui génèrent ces multiples lacs. En cours de route, arrêt photo à l’abbaye bénédictine de Kylemore qui fut fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore. Vous vous dirigerez ensuite vers la région du Burren. Un vaste plateau calcaire au nord du comté de Clare, un désert de pierres, mais surtout un des paysages les plus fascinants d’Irlande. Le milieu humide et abrité que constituent les fissures dans la roche a permis l’éclosion d’une flore exceptionnellement riche. Vous rejoindrez ensuite Lisdoonvarna.

J7 : COMTÉ DE CLARE – DUBLIN – 240 km

Départ pour Dublin, la capitale de république d’Irlande. Déjeuner libre en cours de route. À l’arrivée, tour panoramique de Dublin suivi d’une promenade guidée dans le centre-ville.Temps libre dans cette ville vivante aux multiples facettes. Dublin est à la fois le berceau d’écrivains renommés dont Oscar Wilde et Samuel Beckett, ainsi que le sanctuaire du nationalisme irlandais. C’est une ville au riche patrimoine architectural, aux belles maisons anciennes de style géorgien en brique rouge et aux nombreux monuments et musées. Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à flâner dans le quartier historique de Temple Bar, temple des pubs où la Guinness coule à flots.

J8 : DUBLIN – VOTRE AEROPORT

Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement. Envol pour le retour.