Envol à destination d’Ho-Chi-Minh. Nuit à bord .
Arrivée à Ho-Chi-Minh. Elle est la plus grande ville du pays et s’est affirmée très tôt comme la capitale économique. Il ne s’écoule pas une heure du jour ou de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins coloniaux. Accueil à l’arrivée puis départ pour la visite de la ville en commençant par la découverte du quartier chinois de Cholon et le marché Ben Thanh, marché couvert de 11 000m². Puis, la cathédrale, la poste construite par Gustave Eiffel (1891), l’ancien Palais Présidentiel (le Palais de la Réunification), la rue Dong Khoi (ancienne rue Catinat). Dîner dégustation de Banh Xeo, plat très populaire composé de crêpe croustillante avec des pousses de sojas. (Déj-Din).
Départ matinal pour Vinh Long. Ancienne terre khmère, le delta du Mékong est le grenier à riz du Vietnam. Dans cette région, bateaux, maisons et marchés flottent sur un réseau sans fin de rivières, canaux et cours d’eau, un spectacle magnifique, un paysage doux, luxuriant et inattendu des scènes de la vie quotidienne. Promenade en bateau à travers les canaux de Tien Giang. Déjeuner de spécialités : poisson Oreille d’éléphant. Découverte insolite et paradisiaque des villages, d’une ferme et des îles. Continuation pour Cantho, jardin de la Cochinchine et région de Marguerite Duras. (P.déj-Déj)
Départ en bateau pour le marché flottant de Cai Rang, le plus typique de cette région avec ses échoppes de soupes et ses multiples cafés. Retour vers Hô-Chi-Minh-Ville. Puis transfert à l’aéroport, envol pour Danang. Route vers Hoi An. (P.déj-Dej).
Visite de l’ancienne ville de Hoi An u, qui constitue l’une des merveilles du Vietnam, avec plus de 800 bâtiments d’intérêt historique. Visite de la vieille cité de Hoi An, où un bon nombre de maisons sont en parfait état de conservation, dont la célèbre maison Tan Ky au N° 101 de la rue Nguyen. Découverte également des sanctuaires chinois et au cœur de la ville, d’un pont japonais couvert, datant de 1593 qui enjambe la rivière. Déjeuner dégustation du Banh Vac « Rose Blanche », pâte de riz blanc farcie de crevettes, spécialités de Hoi An. Route vers Hué, en passant par le fameux Col des Nuages qui offre un panorama magnifique sur la péninsule de Lang Co. Arrivée à Hué, Capitale impériale de 1802 à 1945, l’histoire de Hué débute au IIIe siècle mais ce n’est qu’au XIVe siècle qu’elle passe sous contrôle vietnamien. Située au bord de la rivière Song Huong, rivière des Parfums, Hué offre la possibilité de découvrir de nombreux sites historiques. La cité impériale comporte quatre portes, dont trois représentants les qualités supposées de la fonction impériale : la Paix, l’Humanité, La Vertu. (P.déj-Déj-Dîn)
Matinée et déjeuner libres. L’après-midi, visite de Hué : la Citadelle et la Cité Impériale en commençant par l’édifice du Cavalier du Roiu. Continuation avec la visite de la pagode de la Dame Céleste avec sa tour octogonale de 7 étages. Dîner avec dégustation de Bun Bo Hué, «nouilles de Hué avec de la viande de bœuf », plat originaire de l’ancienne ville impériale. (P.déj-Dîn). En option (à réserver et à régler sur place, env 23 Usd/pers.) : ½ journée écotourisme à Thuy Bieu pour expérimenter la vie à la compagne : aide à la fabrication d’objets artisanaux, élaboration de spécialités locales comme les bonbons au sésame, balade en vélo, dégustation de fruits exotiques, ou encore bain de pied traditionnel aux herbes odorantes et médicinales.
Départ matinal pour Dong Hoi, capitale de la province Quang Binh, qui s’étend au nord de la région centrale du Vietnam, c’est le territoire le plus étroit du pays. Arrêt photo en cours de route au pont Hien, sur la rivière Ben Hai, ligne de démarcation temporaire séparant en deux le nord et le sud du Vietnam durant 20 ans, de 1954 à 1973. Visite de la grotte de Phong Nha u, remarquable pour ses kilomètres de galeries naturelles bordées de stalactites et de stalagmites, formée il y a plus de 250 millions d’années. Continuation pour Vinh, capitale de la Province de Nghe An. (P.déj-Déj-Dîn)
Tour panoramique de Vinh. Route vers Hoa Luu, petite ville entourée de montagnes calcaires surélevées, paysages à couper le souffle ! Déjeuner avec dégustation de brochette de chèvre, spécialité locale. Départ pour une promenade en sampan sur la rivière qui serpente entre les pignons karstiques gigantesques et les rizières. Promenade en vélo jusqu’à la Pagode Bich Dong ou grotte de Jade. La pagode se compose d’un complexe de pagodes construites au XVe siècle dans les falaises de montagne calcaire, ce qui ajoute au paysage un côté mystique. Elle est l’un des sites les plus connus de Ninh Binh. Pagodes, grottes et montagnes se fondent harmonieusement au milieu des grands arbres séculaires et donne à Bich Dông une grande originalité dans une ambiance faite de dignité et de mystère. (P.déj-Déj-Dîn).
Route pour la Baie d’Halong. Départ pour une croisière dans la baie d’Halong u, qui compte près de 3 000 îles et îlots, c’est sans aucun doute l’un des paysages les plus somptueux d’Asie. Déjeuner de spécialités de la mer sur le bateau. Continuation par la visite d’une grotte naturelle. (P.déj-Déj). Option Pack Plus : dîner et nuit à bord d’une jonque traditionnelle
Temps libre pour une découverte personnelle. Route pour Hanoi, Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l’époque coloniale française. Elle est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés. Dîner de Banh Cuon, crêpe roulée et farcie de viande, un plat très populaire. (P.déj-Dîn). Option Pack Plus : continuation de la visite de la baie, en passant par l’île de la Tortue et Hang Luon en barque ou une visite du village de pêcheurs de Vung Vieng. Brunch à bord. Retour au port puis route vers Hanoi
Départ pour la découverte du quartier résidentiel avec l’ancien palais du Gouverneur, la maison et le Mausolée du Président Hô-ChiMinh (vue extérieur, fermé en octobre) et la pagode au Pilier Unique. Visite du temple de la Littérature, et promenade en cyclopousse à travers les ruelles animées de l’ancien quartier des guildes, autour du lac de l’Epée Restituée. Temps libre pour une découverte personnelle. Puis transfert à l’aéroport pour le vol de retour. (P.déj-Dej).
Arrivée en France.