Sicile

Séjour en Bulgarie
29 novembre 2019

Le 01 mai 2020

Circuit Sicile – 8 jours / 7 nuits

à partir de 1359€ttc par personne

Ce circuit complet permet de partir à la découverte de toute la Sicile.

PROGRAMME

JOUR 1 : La Rochelle / Palerme

Envol pour Palerme.  Arrivée de notre vol charter à l’aéroport de Borsellino Falcone. Accueil par notre guide et transfert à l’hôtel. Dîner (selon horaires des avions). Logement.

JOUR 2 : Palerme / Monreale

Départ pour la visite de La Valette, capitale de l’île, étonnant mélange d’architecture militaire et d’art baroque : Les Jardins d’Upper Baracca, le Palais des Grands Maîtres, la Cathédrale St-Jean du XVIe siècle. Déjeuner en cours de route. Présentation du «Malta Experience», court métrage retraçant l’histoire de Malte jusqu’à nos jours. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : Palerme / Ségeste / Sélinunte / Agrigente ou Sciacca (environ 240 km)

Petit déjeuner et départ pour Ségeste. Cité antique fondée par les Elymes. Visite du temple dorique isolé au milieu de collines sauvages, construit en calcaire local datant du Ve siècle av. J-C : il a la forme d’un péristyle dorique avec six colonnes sur les fronts et quatorze sur les côtés. Continuation vers Sélinonte. Déjeuner dans un restaurant typique.

Visite de la zone archéologique, située sur le plateau de Marinella, Sélinonte ancienne grande cité fondée au VII av J-C par des colons mégariens : à son apogée la cité comptait 80 000 habitants. Départ pour Agrigente ou Sciacca. Installation à l’hôtel. Dîner et logement. 

JOUR 4 : Agrigente Vallée des temples / Piazza Armerina Villa Casale / région de Catane (environ 280 km)

Après le petit déjeuner, visite de la célèbre Vallée des Temples, patrimoine de  l’Unesco,  site  fondé en 582 av. J-C par la cité de Gela (elle-même colonie grecque fondée par Rhodes et les Crétois). Aux yeux de Pindare elle était la plus belle de toutes les villes des mortels. La ville s’impose très vite comme l’une des colonies les plus brillantes et les plus prospères de l’Occident hellénique. Nous visiterons le temple de Jupiter, de la Concorde, de Castor et Pollux. Départ pour Piazza Armerina. Déjeuner au restaurant, puis visite des célèbres mosaïques de la Villa Romaine du Casale du IIIème siècle, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Continuation vers la région de Catane. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

JOUR 5 : Région de Catane / Syracuse / Catane (environ 180 km)

Départ pour la cité mythique de Syracuse, inscrite également au patrimoine de l’Unesco. Visite de l’île d’Ortygie avec la Fontaine Aréthuse, le Dôme et le Palais du Sénat. Puis continuation sur la terre ferme par la visite du Parc archéologique : le Théâtre Grec le plus grand de l’Antiquité, les Latomies, l’Amphithéâtre, l’Oreille de Denis. Déjeuner dans un restaurant.

Départ pour Catane, la deuxième ville par importance de la Sicile. Les différentes éruptions de l’Etna qui se sont succédées aux cours des siècles et ont plusieurs fois changé l’aspect urbain de la ville.  Tour d’orientation. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

JOUR 6 : Région de Catane / l’Etna / Taormine (environ 140 km)

Petit déjeuner et départ pour l’excursion à l’Etna, le plus haut volcan d’Europe encore en activité. Montée en autocar jusqu’à 1900 mètres au niveau des monts Silvestri, où sont visibles les traces des coulées de lave récentes. Déjeuner à l’hôtel.

Dans l’après-midi, visite de Taormina, réputée dans le monde entier pour sa beauté, perchée sur les monts Tauro : un piton rocheux avec en toile de fond la mer, l’Ile d’Isola Bella et l’Etna. Visite du Théâtre Gréco-Romain avec un superbe scénario naturel sur la mer ionienne. Possibilité de flâner dans ces petites ruelles qui abritent de nombreux monuments et magasins. Dîner et logement.

JOUR 7 : Région de Catane / Messine / Cefalu / Palerme (environ 320 km)

Départ pour Messine, porte d’entrée de la Sicile depuis le détroit qui la sépare du continent. Bref tour d’orientation et visite de la Cathédrale avec son horloge astronomique. Continuation vers Cefalu par une route panoramique qui longe la côte nord de la Sicile avec une vue magnifique sur les îles Eoliennes et la mer Tyrrhénienne. Déjeuner au restaurant en cours de route.

 Arrivée et visite de Cefalu, perle touristique de la mer tyrrhénienne réputée pour la couleur de son littoral, surmontée par la superbe cathédrale, chef d’œuvre de l’architecture arabo-normande que nous visiterons. La cathédrale a été érigée en 1131 par le roi Normand Roger II en remerciement à Dieu pour avoir échappé à un naufrage en arrivant sur la plage de Cefalu. Visite de la vieille ville et du lavoir arabe. Temps libre pour se promener dans les typiques ruelles. Départ pour Palerme et installation à l’hôtel. Dîner et logement.

JOUR 8 : Palerme / La rochelle

Petit déjeuner et déjeuner (selon horaires des vols). Transfert à l’aéroport et embarquement sur notre vol charter.

N.B. : Ce circuit peut être réalisé dans un autre sens inverse tout en gardant les mêmes visites.