Entre Camargue et Provence

La Russie
21 février 2020
Corse
19 mai 2020

Circuit 8 jours/ 7 nuits

Entre les Alpes et la Méditerranée, venez découvrir tout le sud où il fait bon vivre. Les odeurs de lavande, les saveurs provençales, les sites naturels grandioses… Mais aussi les richesses du patrimoine culturel et historique : le pont du Gard, les Baux de Provence, les monuments romains et romans d’Arles.

AVIGNON, ARLES, NÎMES, AIGUES-MORTES…

PROGRAMME

J 1. RÉGION, VALENCE :

Départ le matin de votre région .
Autoroute vers Paris, repas libre. repas et nuit dans la région de Valence

J 2. VALENCE, AVIGNON, AIGUES-MORTES :

départ pour Avignon, ville célèbre pour son passé pontifical. Visite guidée pédestre panoramique : le palais des Papes (vues extérieures), le jardin des Dominicains, la cathédrale, la place de l’Horloge, le pont Saint Bénezet…. Continuation et installation à l’hôtel Le Mas des Sables 3H. Apéritif de bienvenue.

J 3. ARLES, LES BAUX DE PROVENCE :

Traversée du delta duRhône pour y découvrir les rizières de Camargue. Visite guidée d’Arles dont vous apprécierez la richesse du patrimoine antique et roman, la beauté de ses monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 : l’amphithéâtre, le théâtre antique, le cloître Sainte Trophime et ses beaux hôtels particuliers… . Passage à Fontvielle, arrêt au moulin d’Alphonse Daudet et au village des Baux de Provence. Temps libre pour découverte personnelle de ce village classé parmi les plus beaux de France. Planté sur un éperon rocheux culminant à 245m d’altitude, vous profiterez d’un panorama sur Arles, la Camargue et La Crau.

Jour 4 : Nîmes, le pont du Gard, Uzès

Départ pour Nîmes. Visite des arènes, les mieux conservées du monde où se donnent aujourd’hui des corridas, des courses de taureaux et des spectacles. Continuation jusqu’à la Maison Carrée, le jardin de la Fontaine, œuvre inattendue d’un ingénieur militaire du XVIIIe siècle. Déjeuner puis découverte du Pont du Gard, majestueux vestige de l’époque romaine enjambant le Gardon. Ce pont, ouvrage le plus hardi que l’on connaisse du 1er siècle de l’aire chrétienne, fait partie de l’aqueduc long de 50 kilomètres qui transportait les eaux d’Uzès jusqu’à Nîmes. Visite de la ville d’Uzès : promenade à pied dans la vieille ville restaurée : placettes typiquement provençales, vieux hôtels particuliers, escaliers sculptés en pierre du Pont du Gard… Dîner et soirée vidéo. Nuit.

Jour 5 : Aigues-Mortes

Départ en péniche de l’embarcadère de l’hôtel qui vous conduira jusqu’à Aigues-Mortes par les canaux. Visite guidée de cette cité médiévale : les remparts du 13e siècle et de la tour de Constance, qui fut successivement forteresse, résidence royale, phare et prison d’état. Déjeuner. Temps libre, puis embarquement sur le port d’Aigues-Mortes pour une promenade en bateau commentée sur les canaux à la découverte des paysages sauvages, de la faune et la flore camarguaise. Dîner. Soirée loto. Nuit.

Jour 6 : Manade, Saintes-MAries-de-la-Mer

Départ pour une manade : accueil par le manadier, présentation de la manade par les cavaliers, visite en charrette de la manade et de l’exploitation agricole, explications des coutumes, traditions, de la monte Camargue, de l’élevage de taureaux Camargue. Jeux de gardians, course de vachette dans le « bouvaou ». Déjeuner. Puis promenade en petit train autour de l’étang de VACCARES réserve naturelle ornithologique et botanique où pullulent migrateurs et espèces indigènes. Visite des Saintes Maries de la Mer et de son église qui abrite le tombeau de Sainte Sarah, reine des Gitans. Dîner. Soirée dansante. Nuit.

Jour 7 : Palavas, la Grande-Motte, Lyon

Découverte de Palavas, La Grande-Motte : cité surgie d’un désert d’eau, de sables et de lagunes et continuation vers Le Grau du Roi, 2e port de pêche de la Méditerranée et station balnéaire. Arrêt à la Maison des Vins, ancienne cave regroupant tous les vins et produits régionaux. Déjeuner. Départ pour Lyon.repas nuit dans la région de Lyon.

Jour 8 : Lyon, région

Départ pour Paris, repas libre et arrivée dans votre région.