Vol à destination de Naples. Accueil par votre chauffeur et transfert à Castellammare di Stabia. Installation à l’hôtel. Rencontre avec votre guide en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ pour Pompéi. Visite de l’ancienne cité romaine entièrement ensevelie lors de la terrible éruption du Vésuve en 79 après J.-C. et conservée intacte grâce au linceul de cendres qui l’a recouverte. Cette superbe cité permet de reconstituer avec précision la vie quotidienne des Romains de l’Antiquité. Halte dans une ferme pour un déjeuner léger, avec dégustation du vin Lacryma Christi, issu de vignes situées sur les pentes du volcan. L’après-midi, excursion au mont Vésuve : montée en autocar jusqu’à 1 000 m d’altitude, puis ascension à pied jusqu’au sommet qui offre une vue splendide sur le golfe de Naples. Retour à Castellammare di Stabia. Dîner et nuit à l’hôtel.
Route vers Naples. Visite du Musée archéologique national qui abrite l’une des collections les plus riches d’Italie et renferme des trésors inestimables de Pompéi et Herculanum. Bref tour panoramique de Naples. Déjeuner de la fameuse pizza napolitaine en cours de visite. L’après-midi, découverte du quartier Spaccanapoli et du vieux Naples, dont l’église Gesu Nuovo érigée entre 1584 et 1601 et le monastère Santa Chiara qui abrite les tombeaux de Marie de Valois et de Robert d’Anjou. Retour à Castellammare di Stabia. Dîner et nuit à l’hôtel.
Le matin, embarquement pour Capri. Journée dédiée à la visite de cette petite île qui séduisit deux empereurs ainsi que de nombreux écrivains et poètes. Visite d’Anacapri avec la charmante Villa San Michele, son jardin, son musée et sa superbe vue panoramique. Déjeuner en cours de route. Possibilité de visiter la grotte Bleue ou d’effectuer une promenade en bateau en option (avec supplément, à régler sur place). Retour à Castellammare di Stabia. Dîner et nuit à l’hôtel.
Le matin, départ pour Salerne. Visite de la cathédrale de style roman. Continuation jusqu’à Paestum. Découverte du site antique (vestiges des Ve et VIe siècles avant J.-C.) : la basilique, le temple de Neptune, le plus majestueux et le mieux conservé, le temple de Cérès, le forum, le musée et les fresques détachées de tombes datant du Ve siècle avant J.-C. Déjeuner en cours de visite. Retour à Castellammare di Stabia. Dîner et nuit à l’hôtel.
Découverte de la côte amalfitaine en empruntant la magnifique route qui longe la mer sur près de 50 km. Passage par Positano puis arrêt à Amalfi pour visiter la cathédrale Saint-André. Poursuite du périple jusqu’à Ravello, qui s’élève sur un contrefort de la vallée du Dragon et offre un panorama d’une suprême beauté sur la côte. Visite des jardins de la Villa Rufolo (XIIIe siècle) qui domine le golfe. Déjeuner en cours de route. Retour à Castellammare di Stabia. Dîner et nuit à l’hôtel.
Journée et déjeuner libres. À Castellammare di Stabia, vous pourrez faire l’ascension du mont Faito en téléphérique (dénivelé de 1 000 m) pour admirer un superbe panorama sur toute la péninsule, la baie et ses îles. Pour aller plus loin, la ligne de train Circumvesuviana (gare à 200 m de votre hôtel) dessert fréquemment toutes les gares de Naples à Sorrente. Dîner et nuit à l’hôtel.
Journée libre jusqu’au transfert vers l’aéroport de Naples, puis vol retour.